Présentation
Cet outil propose une méthode d'évaluation d'empreinte CO2 personnelle. À l'échelle de l'année, l'utilisateur peut ajouter des biens et services consommés durant l'année concernée. Chaque ajout entraînera la modification de la courbe d'émission de CO2 tout au cours de l'année. Suivant les cas de figure, les coûts CO2 sont automatiquement ajoutés toutes les semaines (une personne qui pendulerait en voiture tous les week-end par exemple, du 01.01 au 31.12), sur 2 dates (un aller-retour en train ou en avion) etc. Les émissions CO2 inhérentes à la vie de tous les jours (principalement nourriture, électricité etc.) sont automatiquement intégrées, cela explique que la courbe soit déjà sur une pente descendante dès le début. Il est possible de changer les objectifs d'émission : 10 tonnes correspond aux émissions actuelles par an pour chacun de nous, en Suisse (nous sommes plus à 12 voire 14 tonnes,... 10 tonnes est déjà une approche optimiste), 5 tonnes correspondrait à un effort pour diviser par 2 nos émissions, 1 tonne correspondrait à là où nous devrions être si nous prenions en considération le reste de la planète... changer votre objectif vous amènera à entrer dans le rouge (votre jour du dépassement personnel annuel) plus tôt dans l'année. L'idée ici serait d'avoir une estimation de sa signature CO2, de voir quand chacun de nous passe en négatif (au gré des achats et autre voyages), et de là modifier nos habitudes ou bien, éventuellement les compenser par une participation à un fonds climat. Au fur et à mesure, de nouveaux biens et services seront ajoutés parmi les éléments disponibles pour faire l'estimation.
Confidentialité des données
Aucune donnée n'est conservée sur nos serveurs. Tout est fait sur votre ordinateur sans qu'aucune donnée ne nous soit transmise. Lors des sauvegardes (voir ci-dessous) toutes les données sont sauvegardées localement à votre ordinateur afin quer vous puissiez les recharger par la suite et reprendre ainsi vos saisies. Les données sauvegardées de votre côté sont chiffrés avec une clé unique que nous conservons (sans le fichier). Ainsi vous avez un fichier sécurisé sur votre ordinateur et nous avons une clé inutile sans votre fichier.
Chargement et Sauvegarde
Afin de ne pas perdre vos données, vous pouvez sauvegarder (

) localement sur votre ordinateur toutes vos entrées. Un fichier avec l'extension .vvtrev apparaîtra dans votre répertoire 'Téléchargements'. Vous pouvez sauvegarder vos entrées à tout moment.
Il est ensuite possible de charger (

) de nouveau vos données pour continuer à compléter une année ou une autre.
Les fichiers sauvegardés localement sur votre ordinateur sont encryptés. Vous pouvez cependant transmettre vos fichiers à des amis : ils pourront alors, à leur tour, visualiser votre impact (sur le site vieuxverts.ch uniquement), le compléter etc.
Navigation annuelle
Les onglets en haut à gauche vous permettent de passer d'une année à l'autre (

). Nous vous proposons pour le moment de pouvoir faire un bilan sur vos 3 dernières années.
Changer mon objectif par année
Il est possible à tout moment de changer son objectif par an (

). L'objectif de 10 tonnes de CO2 par an correspond à la situation (optimiste) actuelle en Suisse. Réduire à 5 tonnes par an ou même 1 tonne par an (là où nous devrions être) vous donnera une idée de la difficulté de rester en positif tout en gardant nos mêmes habitudes de consommation.
Ajouter un élément à votre décompte CO2
Un élément peut être un voyage, de l'électroménager etc. via le bouton

. En fonction du type d'élément ajouté, plusieurs options vous seront proposées afin de caractériser votre élément. Par exemple si il s'agit d'un déplacement en train (

), voiture (

) ou avion (

), les dates, la distance et la fréquence vous serons demandées. Une fois les données validées (

), l'impact CO2 associé modifiera le graphique de l'années en cours. Il est possible à tout moment de modifier les données initialement saisies (

), ou bien de simplement supprimer la nouvelle entrée (

).
Calculer le rapport global
Feedback
Sources
Pour les estimations des biens à travers leur empreinte CO2, nous nous basons actuellement sur
l'ADEME (
base carbone,
API),
ecoinvent,
OFEV. Au delà des sources multiples concernant la signature écologique des biens et services, nous proposons plus ici un outil d'évalution de situation générale personnelle. Nous restons dans une perspective d'estimation sans aucunement prétendre que ces chiffres sont totalement justes et exacts. Même si les chiffres peuvent changer d'une mode de calcul à un autre, l'estimation générale elle ne changera pas drastiquement.